Autriche voyage 2017 : Rechnitz et le Burgenland

Cet article s'adresse évidemment à tous les lecteurs de cette page, mais principalement aux participants au voyage 2017 de notre Association.
Dans un mois exactement notre groupe atteindra Sopron pour la découverte des alentours du Neusiedler See, du Burgenland , de ses paysages et de son histoire mouvementée.
Voici l'occasion de se préparer à cette rencontre , d'autant plus que , le Culte ( en allemand) retransmis ce 21 mai 2017 sur ZDF le fut de Rechnitz .



Autriche voyage 2017 : Rechnitz et le Burgenland
* Pour mémoire:
dans un mois, le dimanche 18 juin 2017  à 9h30 notre groupe assistera au culte  de la paroisse luthérienne de STEYR en Autriche,
home page (en allemand) de la paroisse:    www.evang-steyr.at

STEYR  a le label " Cité européenne de la Réforme" :
plus d'infos en français sur
:     http://www.reformation-cities.org/cities/steyr/?lang=fr
* Et pour des infos en français déjà parues sur notre site c/c  toutes les cités en Autriche classées de la Réforme : cliquer ici

* A propos de Rechnitz, du Burgenland  et du culte retransmis sur ZDF ce 21 mai 2017:
 I.  Rechnitz sur Wikipedia en français: cliquer ici

 N.B. Rechnitz , un village du Burgenland  qui occupe une place particulière dans la mémoire tourmentée de l'Autriche. Dans la nuit du 24/03/1945, peu avant l'arrivée des troupes soviétiques, lors d'une fête à laquelle participait la nomenklatura locale du régime nazi , au moins 180 juifs ( surtout hongrois) contraints de travailler à une dérisoire fortification de la frontière du Reich, y furent massacrés par un groupe d'invités et enterrés dans une fosse commune  dont l'emplacement n'a été découvert et révélé (?)qu'en 2011.
C'est pourquoi Rechnitz  est devenu synonyme de déni et de silence....
Les faits sont connus sous " le massacre de Rechnitz " , et évoqués par un documentaire , un livre , et une fameuse pièce de théâtre de Elfriede Jelinek  (  * 1946, Prix Nobel de littérature 2004) jouée ( la 1ère et seule fois en Autriche), à Vienne du  22 au 24 mai 2010.
-- Plus d'infos c/c  cette pièce  " Rechnitz- l'ange exterminateur" :
1) article  du Monde du 28 mai 2010 "  Au festival  de Vienne, le déluge de mots d' E. Jelinek contre le mur du silence" : cliquer ici

2)  résumé et analyse de la pièce par le Goethe Institut: cliquer ici
-- Plus d'infos c/c E. Jelinek  femme engagée de notre temps : cliquer ici

II.  Le Burgenland sur Wikipedia  en français : cliquer ici
N.B. " Burgenland" signifie avec raison " le pays des Châteaux" .

Il y avait un Château à Rechnitz: il  brûla en mars 1945 ... après la fête  sus citée au Château , juste au moment de l'arrivée des Russes,  et incendié par qui ? ??.....Là aussi , .... mur de silence!!!
Rechnitz n'est pas le seul  endroit du Burgenland  où des crimes  " Endlösung" ( solution finale) furent perpétrés en 1945.
  " Le massacre de Deutsch- Schützen Eisenberg "  du 29/03/1945  en est un  autre, célèbre parmi  ceux, nombreux , en fin de 2ème guerre mondiale le long du " Südostwall"  , exterminant des centaines de juifs hongrois ( souvent en marche  forcée vers Mauthausen ).
     La fosse commune de Deutsch fut trouvée en 1995 . Les 47 corps  identifiés furent alors inhumés officiellement . Actuellement  elle est recouverte d'un couvercle en béton.

Le long de cette frontière austro-hongroise, on  dénombre  au moins  125  de telles tombes.....


N'oublions pas ces pages si cruelles de l'histoire  encore récente de la région que nous allons visiter ,
N'oublions pas  qu' après la 1ère guerre mondiale  elle avait déjà subit l'éclatement de la Hongrie  ( le traité de Trianon ( 1920)....), 
une blessure encore ouverte  de nos jours aussi ???


 III.  Fernsehgottesdienst du 21/5/2017( en allemand) : cliquez ici
      ou http://www.zdf.fernsehgottesdienst.de/
 

Dimanche 21 Mai 2017
Lu 174 fois