De retour du voyage 2017

43 participants sont de retour du voyage 2017 de l'Association.
Un circuit très enrichissant à la découverte du passé et des visions d'avenir de 7 cités classées de la Réforme en Autriche et proche Hongrie.
Impressions et quelques " points saillants".



Nous mettrons en exergue le texte qui figure sur l'affiche du Kirchenschiff, ( voir ci-dessus), 
une " action" de l' Eglise Protestante de Carinthie  pour  2017, chargée de bien des symboles  :
- ce bateau a été construit comme projet scolaire par des jeunes entourés  de leurs professeurs ET leur pasteur,
- il a été baptisé et lancé sur le Woerthersee le dimanche 25 juin 2017 lors d'un culte festif à KLAGENFURT ,   jour pour jour à la date de   la présentation de la Confession d'Augsbourg à  Charles Quint lors de la Diète d'Augsbourg de 1530.
- son objectif: aller de port en port, ouvrir les assemblées paroissiales  hors les murs, la " Band" à bord, multiplier les rencontres, créer des liens et témoigner de l'évangile.

" Il y a 500 ans démarrait la Réforme. Pour les protestants d'aujourd'hui ce renouveau de l' Eglise d'alors n'est pas seulement un événement historique, mais un encouragement pour chercher sans cesse des chemins innovants pour partager la JOIE venant de Dieu.
Nous voulons nous mettre en route vers de nouvelles rives"

_______________________________________________________________________________________________


 Lors du voyage  " Paysages et peuples des cités classées de la Réforme en Autriche et proche Hongrie"  du 17 au 25 juin 2017 de notre Association, nous avons ainsi:
*  jeté un LONG regard sur le passé historique des villes visitées, et aussi
*  vécu coeur et âme avec elles leur élan vers le futur et leur façon de vivre l'évangile aujourd'hui.
 

D'abord à STEYR, le 18 juin 2017: Quel accueil chaleureux par le pasteur ROESSLER ,  son épouse, sa famille et sa paroisse !
* Nous partageons cette " JOIE venant de Dieu" pendant le culte commun suivi d'un " Kirchenkaffe" et tout au long de la journée.
* Nous nous plongeons dans la riche histoire de STEYR cité de la Réforme ,  en découvrant au musée historique l'exposition exceptionnelle  et érudite :  " 1517! und Heute?" .( 1517! et aujourd'hui?) .
* Nous nous laissons guider dans STEYR  la médiévale le long du " Reformations Weg "  sur les pas des Vaudois et de leur tragique histoire .....


Puis dans chacune des 6 autres  villes historiques au programme ( toutes classées de la Réforme),  leur  passé du XVIème siècle  est présent dans l'architecture, les quartiers classés à l'Unesco, les documents d'époque exposés.
Quelques  GRANDS MOMENTS pour notre groupe:

* à VIENNE, au Stadtsarchiv
:
le conservateur peut nous montrer :
- l'un des exemplaires originaux  restants des 95  thèses de LUTHER
-  l'exemplaire original en allemand de la Confession d'Augsbourg rédigée par Philipp MELANCHTHON et présentée le 25 juin 1530 à Charles Quint lors de la Diète d'Augsbourg.

( voir photos ci-contre)
Plus d'infos sur la Confession d'Augsbourg : cliquer ici
 

A VILLACH, dans  l'église St Jacques ( aujourd'hui catholique, mais qui connut une période protestante comme la cathédrale de Strasbourg):
nous admirons le monument protestant le plus réputé de Carinthie, LA  chaire de 1555 !
Et pourquoi de 1555 ?
C'est en 1555 que la Confession d'Augsbourg devient la confession de foi officielle de l'Eglise luthérienne,  dans sa version de 1530 ( voir lien ci-dessus)

 

De retour du voyage 2017

* A SARVAR, " le Wittenberg hongrois" :
nous touchons du doigt le rôle prédominant qu'ont joué les princes acquis très tôt à la Réforme.  A Sarvar , ce fut le prince Nadasdy qui finança et confia à Janos SYLVESTER, élève

de MELANCHTHON,  la création d' une école et d'une imprimerie, la première de Hongrie.
Nous visitons le chateau. Y est exposée une presse ( copie de l'originale) de cette imprimerie qui  imprima le 1er Nouveau Testament édité en hongrois ( traduction par Janos Sylvester).

Dans le parc du Chateau, nous voyons le banc sur lequel Janos Sylvester aimait s'installer, nous nous promenons dans  l'arboretum et rêvons devant les chênes vieux de 500 ans !

* Près de SOPRON sur la frontière austro-hongroise:
Protestants 2017, " Vivre la FRATERNITE"  comme le désigne  la Fédération Protestante de France....
La fraternité entre deux peuples, nous l'avons vraiment sentie,
bouleversés en nous arrêtant sur le lieu du " Paneuropaïsche Picnic" qui, le 19 août 1989 a marqué le début de ce qui devint " la chute du mur".....
" Le 19/8/1989 un peuple opprimé a ouvert la porte de sa prison pour aider un autre peuple sous le joug à gagner sa liberté"  (traduction en français du texte qui figure sur le monument souvenir érigé en 2009 ,  20 ans après)
Plus d'infos:http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/08/19/les-20-ans-d-un-pique-nique-qui-a-fait-basculer-l-histoire_1230049_3214.html

 

*Le programme détaillé du voyage ( docW) est téléchargeable en fin de page ci-dessous
* Cités classées de la Réforme en Autriche et Hongrie commentées  sur ce site ( act. à la une)
* Toutes les cités classées de la Réforme en Europe sont commentées en français sur le site:
    
  www.reformation-cities.org/cities/?lang=fr  

programme_detaille_1.doc Programme détaillé.doc  (33 Ko)


Lundi 3 Juillet 2017
Lu 143 fois