Dossier: La Hongrie, si proche, si lointaine....

Nous publions ci-dessous de larges extraits d'un dossier paru dans " le Renouveau" , bulletin destiné aux paroisses du Pays messin.
Hongrie,....
Très Intéressante analyse et " état des lieux " des Eglises de ce pays.



Remarques préliminaires:
 1) Notre Association a déjà eu un premier contact avec des églises de ce pays en 2003  ( 7 membres du CA, voyage exploratoire ) puis par son voyage en 2005    ( 25 pers) .Nous avons évidemment été à DEBRECEN ( dont il est question dans le 2ème § de cet article, et avons visité son grand  temple réformé et le " collège Réformé")
2) DEBRECEN est classée " Cité européenne 2017 de la Réforme" , plus d'infos: cliquer ici


I. " La Hongrie, le paradoxe protestant"
Partons faire un petit tour d'horizon de ce pays enclavé d'Europe Centrale
( Jean de Saint Blanquat , membre du comité de rédaction de Foi et Vie )

 



II. Une réalité contrastée"
Les églises protestantes dites " historiques" sont présentes depuis la Réforme et ont joué un grand rôle dans l'histoire du pays. Malgré les nombreux biens récupérés après 1989 et de très bonnes relations avec le pouvoir actuel, elles sont en perte de vitesse, comme toutes les églises établies des pays ex-communistes.


III. Témoignage:


IV. Des nouvelles de Transylvanie
( Tünde Boglarica Lamboley, pasteur de l'EPUdF dans le Chablais )
L'église réformée de Transylvanie, aujourd'hui située en Roumanie, fait partie des Eglises Réformées des anciennes provinces hongroises. Pratiquant un autre culte et une autre langue que la majorité des Roumains, la tentation du repli est forte.
Elle doit guérir du passé.
Elle veut fêter la Réformation en 2017:  elle se prépare activement à fêter l'anniversaire de la Réforme, avec les luthériens et les unitariens ( faculté de CLUJ) . Sont organisées de nombreuses conférences et même " un running quotidien" lancé sous le titre :  1517 km jusqu'à 2017, car la Réforme nous fait bouger !

Oui, l'Eglise Réformée de Transylvanie est prête à bouger!




 


V.  Et les Roms ????  et  quel rêve c/c la France ???


Samedi 6 Mai 2017
Lu 328 fois